Le Grand-Duché du Luxembourg

Le Grand-Duché de Luxembourg est un petit pays au cœur de l’Europe qui partage ses frontières avec la France, la Belgique, ainsi que l’Allemagne. Ce pays multilingue n’est pas loin de ces pays voisins, raison pour laquelle on y rencontre beaucoup de touristes français, belges, néerlandais et allemands. En outre, la monnaie nationale du Luxembourg est l’Euro.

 

Le Nord du pays est dominé par une partie des Ardennes ; cette région comprenant le Parc Naturel de la Haute-Sûre ainsi que le Parc Naturel de l’Our est la destination idéale pour tous les amoureux de la nature, les amateurs de la randonnée ou du vélo. Cette région appelée « Eislék », aussi connue sous le nom d’ « Oesling », se situe entre 400 et 500 mètres d’altitude environ. Comme dans les massifs allemands, on y trouve principalement des hêtres et des épicéas. La faune y présente correspond également plus ou moins à celle de l’Europe de l’Ouest. Dans cette partie des Ardennes on peut rencontrer des cerfs ou des sangliers tout comme plusieurs espèces d’oiseaux sauvages. Le Luxembourg est connu pour ses innombrables espèces de poissons, ce qui fait du pays une destination idéale pour les amateurs de la pêche.

 

Celui qui passe ses vacances au Luxembourg doit absolument visiter la capitale qui porte le même nom que le pays. Le meilleur moyen pour la découvrir est une visite de la vieille ville et de ses alentours avec comme point idéal de départ la place Guillaume II. Les anciennes fortifications de la ville avec leurs casemates souterraines et le nouveau Musée de la forteresse, le Palais grand-ducal ou le Musée d’Art Moderne (MUDAM), conçu par le fameux architecte japonais Ming Pei, figurent parmi les attractions touristiques les plus intéressantes. D’autres attractions qui valent un détour sont la cathédrale Notre-Dame, l’Abbaye de Neumünster et l’Eglise Saint-Michel.

 

Les touristes intéressés par la culture pourront visiter les innombrables châteaux du pays. Un exemple particulièrement intéressant est le château de Vianden qui compte parmi les plus beaux châteaux de l’Europe.

 

Le climat du Luxembourg est un climat tempéré de l’Europe continentale. Il est influencé par les courants de l’Atlantique et se caractérise donc par des hivers plutôt doux et des étés agréablement chauds.

Photos: Pierre Haas, divers