Le Parc Naturel de la Haute-Sûre

Le siège et le bureau d’information du Parc Naturel se trouvent aujourd’hui à proximité du barrage à Esch-sur-Sûre. L’ancienne draperie, dont les machines à tisser et à filer sont actionnées aujourd’hui encore lors de visites guidées au musée, abrite la Maison du Parc qui coordonne des projets destinés à promouvoir des intérêts écologiques, économiques, culturels et touristiques en harmonie avec la nature et la population.

 

Le développement durable au service de la région a fait naître les différents produits « vum Séi » (du lac), qui sont très appréciés et dont la renommée dépasse largement les frontières du Parc Naturel: tisanes, herbes aromatiques, viande, produits cosmétiques et produits à base d’épeautre. Les restaurants labellisés « Gourmet vum Séi » proposent toujours des plats typiques du pays sur leurs menus.

 

Les visiteurs pourront découvrir le Parc Naturel de différentes façons: par exemple au cours de belles randonnées, dont quelques-unes révèlent des mystères centenaires de la région. Avec ses 42 km de rives, le lac de barrage est sans nul doute le plan d’eau le plus important du Luxembourg, et c’est un élément déterminant du paysage. Une excursion en bateau solaire (au cours de laquelle des explications seront fournies) est recommandée pour découvrir la faune et la flore de ce biotope.

 

Grâce à une excellente collaboration européenne et à l’appartenance au réseau des parcs naturels de la Grande Région, les projets du Parc Naturel de la Haute-Sûre dépassent tant les frontières du Parc Naturel que celles avec la Belgique, l’Allemagne et la France.

 

(Source: www.naturpark-sure.lu)

Photos: Pierre Haas